Commémoration solutréenne

Les élèves du lycée ont rencontrés le professuer Yves Coppens et lui ont présentés leurs travaux sur le Solutréen pour le 150 ème anniversaire de de la découverte de SOlutré
Les élèves du lycée ont rencontrés le professeur Yves Coppens et lui ont présentés leurs travaux sur le Solutréen pour le 150 ème anniversaire de de la découverte de Solutré

Les élèves de 6 lycées de Saône et Loire et un lycée Lyonnais ont  participé à la journée de commémoration du 150ème anniversaire de la  découverte du site préhistorique de Solutré organisé par l’Académie des sciences de Mâcon

 

Lors de cette journée, les élèves accompagnés de leurs enseignants ont pu assister à l’inauguration de l’exposition temporaire du Musée de Solutré, sous la conduite de madame Vernus responsable des archives départementales. Ils étaient accompagnés de monsieur Chabard Dominique conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle d’Autun, de madame Beaudoin  référente pédagogique, ainsi de que de madame Lecourt-Capdeville IPR A des sciences e la Vie et de la Terre, et  de monsieur Carriot proviseur du lycée pilote  pour la coordination du projet.

 

Les élèves ont ensuite rejoints le lycée Davayé afin de présenter leurs travaux au professeur Yves Coppens et à l’ensemble des participants de la journée.  La présentation de l’exposition pédagogique a permis des échanges intergénérationnels entre les élèves (lycéens mais aussi étudiants revenus pour cette occasion), les scientifiques et les néophytes.

 

A cette occasion, un temps d’échange entre le professeur Yves Coppens, monsieur Jean Combier  directeur scientifique de Solutré et les élèves et une séance de dédicace a eu lieu ;  ils ont ensuite assisté à la conférence de celui-ci sur la place de l’homme dans l’univers ainsi que celle de madame Comte White chercheurs américaine, spécialistes des objets lithiques.

 

L’exposition des élèves sera par la suite déposée aux archives départementales de Mâcon, une version numérique est actuellement disponible sur le site de la lithothèque des sciences de la Vie et de la Terre. Une prochaine série sera mise à disposition au muséum d’Histoire naturelle d’Autun.

Un livret présentant la totalité des travaux des élèves sera très prochainement édité par l’académie des sciences de Mâcon.