Voyage en Italie

ECHANGE  entre le lycée Carlo Alberto, NOVARA et le Lycée Pontus de Tyard

L’appariement officiel du Lycée Pontus de Tyard avec le lycée carlo Alberto de Novara (Piémont) a eu lieu en 1980 ; mais déjà auparavant les deux établissements avaient organisé des échanges fructueux. Depuis cette date tout élève qui a fait son cycle complet au lycée a eu l’opportunité de participer au moins une fois à l’un de ces échanges ouverts à tous les niveaux.(Langue 2, Langue 3).

Pendant une semaine les élèves sont hébergés dans la famille d’un lycéen de Novara, ont la possibilité de suivre quelques cours avec celui-ci, de participer à des activités culturelles communes sur un thème, de découvrir l’économie de la région et de visiter une grande ville, comme Turin ou Milan, et de passer une journée sur les rives des lacs voisins voire à Venise. Dans la même année scolaire, les Novarais nous rendent visite à leur tour et découvrent la Bourgogne avec leurs correspondants. Bientôt trente ans de rencontres très enrichissantes d’où parfois sont nées des amitiés durables. Cet anniversaire sera peut-être l’occasion d’une réflexion pour donner une nouvelle forme au lien qui unit nos deux établissements.