Quelques témoignages d’élèves de latin

Le latin : une option moderne et qui peut rapporter gros!

Voici quelques témoignages d’élèves du lycée concernant l’option latin.

• Pour moi qui suis en terminale S, cela fait du bien de faire un peu autre chose que des sciences.

• Le cours nous aide pour la philo : par exemple, on a étudié le stoïcisme et l’épicurisme en latin. Du coup, c’était plus facile de suivre en philo. Et on avait même des références toutes trouvées pour les disserts!

• On est un petit groupe venus de classes différentes. L’ambiance est plus cool parce qu’on n’est pas nombreux et on retrouve nos copains de seconde qui sont dans d’autres classes.

• En 1ère, on a comme thème « l’amour ». On traduit des textes drôles et en fait assez modernes. On apprend, par exemple, comment draguer dans les lieux publics! Et les Romains n’étaient pas franchement timides! (Les Romaines non plus…)

• Pratiquement pas de travail maison sauf au moment des révisions mais parfois on révise avec la prof pendant le cours et surtout un gros coefficient au bac (plus que le français oral dans toutes les séries! Et une épreuve pas bien difficile!) On espère bien gagner beaucoup de points grâce au latin et pourquoi pas de belles mentions!

• Les cours parlent de la pensée antique, de la mythologie, de la civilisation, de l’histoire… Par exemple cette année, comme on travaillait sur Phèdre, on a vu l’évolution de la représentation de Vénus dans la peinture. Et maintenant, on est dans les ritesreligieux et la sorcellerie! C’est varié et vivant!

• En seconde on paniquait un peu à la rentrée mais on a repris la grammaire depuis le tout début (déclinaison de rosa et dominus!) On s’est bien tous tranquillement remis à niveau et les notes nous ont plutôt fait remonter la moyenne générale. Un peu d’effort mais ça vaut le coup!

• C’est mes parents qui ont voulu que je prenne l’option latin, moi je n’étais pas chaud. Franchement, je ne regrette pas et je la conseille à tous, même à ceux qui hésitent ou ne sentent pas sûrs d’eux en grammaire.