Cursus les plus adaptés aux élèves ayant obtenu le Bac et le Bachibac


POST BAC

Les élèves de la section Bachibac ont de nombreux atouts au moment de postuler dans les différentes écoles, universités ou filières post-bac. Pendant trois ans, avec sérieux, rigueur et régularité, ils ont fourni un travail en Littérature espagnole et en Histoire-Géographie en langue espagnole. Aussi, possèdent-ils des connaissances et des compétences particulières qui leur permettent d’être ambitieux et de postuler dans les filières adaptées à leur parcours. Le Baccalauréat français sections L, ES ou S ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur. Le Bachillerato espagnol leur ouvre toutes les portes des universités d’Espagne. Nous proposons ici des cursus plus adaptés aux élèves ayant obtenu un double diplôme 

BACHIBAC :

  1. Les IEP

L’étude des sciences politiques est une voie qui correspond au mieux au profil des élèves Bachibac. Trois IEP proposent une section franco-espagnole : Lille, Bordeaux et Paris campus de Poitiers. Chacun a ses spécificités et ses conditions d’accès. Ci-dessous les liens de chacun afin d’y voir plus clair :

IEP de Bordeaux

http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/formation/filiere/france_espagne/fiche_d_information.html

http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/formation/formation_initiale.html

Programme des épreuves :

Épreuves écrites d’admissibilité

Une composition en français sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier comprenant

un ou plusieurs documents, permettant de déceler les qualités de compréhension, de

réflexion et de rédaction argumentée. [Durée : 3h00 | Coef. 3]

Une épreuve dans la langue de la filière [anglais pour la FIFMA], comportant des

questions de compréhension sur un article de presse et une rédaction argumentée sur

un sujet de société. [Durée : 2h00 | Coef. 2]

Épreuve orale d’admission

Un entretien oral bilingue de 15 minutes devant un jury d’au moins 2 personnes,

portant sur la motivation, l’intérêt pour les disciplines de la filière, les objectifs

personnels, les expériences avec le pays partenaire, les réflexions sur les différences

entre la France et le pays partenaire ainsi que sur les sociétés, la géographie et l’histoire

contemporaine de la France et du pays partenaire.

Annales : en ligne sur sciencespobordeaux.fr [Rubrique Admissions]

IEP de Lille

http://iep.univ-lille2.fr/index.php ?id=215

http://www2.sciencespo-lille.eu/concours/annales/doubles_filieres/annales.php

PROCEDURES D’ADMISSION doubles filières

EPREUVE DE CULTURE GENERALE QUESTIONS CONTEMPORAINES

2013 : Sujet 1 : A quoi faut-il désobéir ?
ou Sujet 2 : Information et communication.

2014 : Sujet 1 : Vie privée, vie publique ?
ou Sujet 2 : Féminiser la politique ?

HISTOIRE

2013 : De Gaulle et le gaullisme de la formation du gouvernement provisoire (1944) à la fondation du RPR (1976).

2014 : Berlin : Un enjeu dans les tensions internationales (1947-1989)

EPREUVE DE LANGUE VIVANTE

Le format de l’épreuve écrite d’espagnol est spécifique à cette filière franco-espagnole. Il s’agit de répondre à des questions sur un article d’opinion portant sur l’actualité et l’histoire de l’Espagne au XXème siècle : les questions portent sur la compréhension de l’article, les connaissances du candidat sur la vie politique, sociale et économique de l’Espagne, l’expression écrite et la grammaire (notamment la conjugaison).

Exemples de sujets traités :

2014 : La receta de Franco para el sexo seguro

2013 : Santiago Carrillo, icono de la lucha contra Franco

2012 : Solo en España hubo guerra civil

ÉPREUVE ORALE

les candidats déclarés admissibles par le jury sont convoqués à un oral. Vous serez alors évalués sur votre niveau de langue espagnole, sur votre capacité à réagir en interaction avec les membres du jury. D’autre part, on vous interrogera sur des sujets d’actualité de l’année en cours.

IEP de Paris campus de Poitiers

http://college.sciences-po.fr/sitepoitiers/

Trois façons d’y entrer :

  1. Le concours national

Les épreuves d’admissibilité :

  • Epreuve d’histoire : une composition et une étude critique d’un ou deux documents.

Programme :

1. CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION

DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

2. LA GUERRE ET LES REGIMES TOTALITAIRES AU XXe SIECLE

3. LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE FACE AUX ENJEUX MAJEURS

(FIN DU XIXe SIÈCLE – XXe SIÈCLE)

  • Epreuve à option : mathématiques, sciences économiques et sociales, littérature et philosophie

  •                Epreuve de langue

L’oral d’admission

D’une durée d’environ vingt minutes, il a pour objet d’évaluer, notamment, la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle.

La commission d’entretien est composée d’au moins deux membres qui disposent de l’intégralité des éléments du dossier. À l’issue de l’entretien, la commission attribue une note sur la prestation du candidat selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C.

  1. La dispense d’épreuves écrites

Au vu du dossier de candidature, le jury peut dispenser le candidat d’épreuves écrites. Celui-ci est donc convoqué uniquement à l’oral d’admission. Les critères pour dispenser un candidat d’épreuves écrites portent sur :

les bulletins scolaires des années de seconde, première et terminale, ainsi que les appréciations des conseils de classe y figurant.

les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat général français.

les résultats individuels aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens (concours général des lycées, concours national de la résistance et de la déportation, Olympiades académiques de mathématiques etc, concours artistiques nationaux et internationaux), le cas échéant.

l’engagement dans la vie de l’établissement scolaire, dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale.

  1. La filière internationale (réservée aux élèves titulaires d’un diplôme étranger ou du Bachibac)

L’admissibilité

L’admissibilité se décide sur l’étude du dossier de candidature, en tenant compte du niveau académique du candidat, de son attitude et progression en classe, de sa motivation, de la cohérence de son projet personnel et de ses activités extra-scolaires. Ainsi, seront évalués à travers le dossier de candidature :

le parcours académique du candidat

les résultats obtenus lors de ses études secondaires

la maîtrise linguistique

la motivation pour poursuivre ses études à Sciences Po

l’adéquation du projet personnel à la vocation du campus

Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien d’admission.

L’admission

Les candidats admissibles devront passer un entretien oral devant l’une des commissions organisées dans différentes villes à travers le monde. Ils seront invités à l’entretien par email.

L’entretien d’admission se déroule devant une commission composée de trois personnes : un représentant du Directeur de Sciences Po et deux enseignants ou professionnels. Il repose sur un commentaire d’un article de presse (en français, en anglais ou parfois dans une autre langue, toujours en fonction du programme demandé).

Après un temps de préparation d’une demi-heure, le candidat présente le texte pendant 10 minutes. Suit une discussion d’environ 20 minutes avec la commission, au cours de laquelle se succèdent questions sur l’exposé et questions générales.

La préparation du commentaire de texte (30 minutes)

Un article d’actualité (politique, sociale, économique ou culturelle) est distribué au candidat 30 minutes avant son passage devant la commission. Le candidat dispose de ce temps pour lire le texte, l’analyser et le commenter, en tirer les éléments essentiels et pour préparer une présentation orale structurée.

Le candidat ne devra pas consacrer toute sa présentation à un simple résumé du texte, mais devra en extraire les éléments importants et situer le texte autant que possible dans son contexte. Sans se positionner par rapport aux opinions exposées dans le texte d’un point de vue strictement personnel, le candidat devra être en mesure de faire référence à d’autres opinions liées au sujet, aux raisons de tel ou tel positionnement, à son contexte historique, culturel et social.

Le candidat devra garder à l’esprit qu’il n’existe pas de réponse unique et qu’il s’agit ici de mettre en valeur la qualité de sa réflexion, de son esprit critique et de synthèse. Il ne s’agit pas non plus d’exposer toutes ses connaissances sur le sujet traité, mais de les utiliser pour une lecture critique.

L’entretien d’admission (20-30 minutes)

Les 10 premières minutes de l’entretien seront consacrées à la présentation orale du commentaire préparé par le candidat. La présentation doit être claire, structurée et ne doit pas dépasser dix minutes. Des questions complémentaires sur le commentaire même, ainsi que sur le sujet de l’article seront posées au candidat par la commission d’admission (10 minutes maximum).

La dernière partie de l’entretien (10 minutes maximum) sera consacrée à la fois à des questions de culture générale et aux questions plus personnelles, touchant à la motivation du candidat, à son projet d’avenir, à ses attentes personnelles, scolaires et professionnelles et à ses activités extrascolaires.

L’entretien a pour objectif de confirmer les éléments évalués dans le dossier et vérifie en outre

le niveau de connaissances générales du candida

le niveau linguistique du candidat

sa capacité d’analyse et de synthèse d’un texte

son potentiel et sa capacité d’adaptation à un environnement nouveau

sa motivation pour poursuivre des études à Sciences Po

2. L’université :

Universités de Toulouse

Une licence d’Histoire franco-española proposée à l’université de Toulouse Jean Jaurès:

http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/decouvrir-nos formations/licence-histoire-bilingue-francais-espagnol-330939.kjsp (une dizaine de places après entretien en espagnol)

Une licence et un master 1 en droit franco-espagnol proposés à l’université de Toulouse Capitole (une dizaine de places après entretien en espagnol)

http://www.ut-capitole.fr/formations/nos-diplomes/licences/licence-et-master-m1-droit-grado-universite-autonome-de-barcelone-u-a-b-ou-universite-autonome-de-madrid-ou-universite-de-valence–310300.kjsp

Université d’Aix-en-Provence

L’université d’Aix, propose une licence d’Histoire avec une reconnaissance internationale grâce à son partenariat avec l’université d’Alicante :

http://formations.univ-amu.fr/PRHHI303.html

Université de Strasbourg

Un double diplôme franco-espagnol en droit entre les Universités de Strasbourg et de Madrid Autonome :

https://droit.unistra.fr/formations/diplomes-detat/doubles-diplomes/double-diplome-franco-espagnol-en-droit-universidad-autonoma-de-madrid/

Université de Clermont-Ferrand

Une formation à Clermont-Ferrand, études européennes et internationales franco-espagnoles…

http://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19819.html

Université de Créteil

Une double licence Histoire/Espagnol à Créteil :

http://www.u-pec.fr/pratiques/universite/formation/double-licence-histoire-espagnol-294392.kjsp

Université de Lyon

L’université de Lyon II propose différentes filières franco-hispaniques (Espagne et/ou Amérique latine) en droit, économie, et sciences politiques avec son Parcours Minerve :

http://www.univ-lyon2.fr/formation/licences/parcours-international-minerve/quelles-sont-les-combinaisons-possibles-en-espagnol–496164.kjsp?RH=PaRli

Voici un lien assez complet pour étudier en Espagne http://www.euroguidance-france.org/etudier-en-europe/espagne

IUT COLMAR

http://www.iutcolmar.uha.fr/medias/fichiers/descriptif_de_la_formation_binationale_cadre2.pdf