Les doubles diplômes franco-espagnols

Les doubles diplômes franco-espagnols

Le double diplôme est une formation dont l´enseignement est dispensé en France et en Espagne. Il est le fruit d’un accord entre un centre d’enseignement supérieur espagnol et un centre français et aboutit à 2 diplômes = 1 diplôme français + 1 diplôme espagnol

Qu’est-ce qu’un double diplôme franco-espagnol ?

 Un accord entre un centre d’enseignement supérieur espagnol et un centre français
 Une formation dont l’enseignement est dispensé en France et en Espagne
 Une formation qui aboutit à 
2 diplômes = 1 diplôme français + 1 diplôme espagnol

Base de données des doubles diplômes franco-espagnols

La base de données ci-dessous énumère les doubles diplômes et les échanges Erasmus Mundus entre les universités espagnoles et françaises.

Nous espérons donc que ce document sera utile aux étudiants intéressés par la perspective d’une carrière européenne et qui permettra d’accroître la mobilité entre universités espagnoles et établissements d’enseignement supérieur français.

Accords de doubles diplômes

En 1998, à l’occasion de la conférence de la Sorbonne, quatre pays dont la France, signaient une déclaration commune sur la nécessaire harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur européen.

En juin 1999 à Bologne, 25 pays dont l’Espagne, s’engageaient à coordonner leurs politiques pour contribuer, d’ici 2010, à la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur.

Les 18 et 19 mai 2001 lors du sommet interministériel de Prague, 32 ministres européens de l’enseignement réaffirmaient leur attachement à la création d’une « Europe des Universités » et confirmaient les six objectifs définis à Bologne : adoption d’un système de diplômes facilement lisibles et comparables, adoption d’un système fondé sur deux cursus, établissement d’un système de crédits, promotion de la mobilité, coopération européenne en matière d’évaluation de la qualité et promotion de la dimension européenne de l’enseignement supérieur, par la création de formations codiplômantes.

Le processus d’instauration d’un espace européen de l’enseignement supérieur est aujourd’hui en marche. Il importe de souligner le rôle primordial des établissements d’enseignement supérieur qui de par leur participation aux programmes européens et au développement des formations doubles diplômes ces dernières années, contribuent fortement à la promotion de la mobilité étudiante.

Contact :

Campus France Espagne
Ambassade de France en Espagne
C/ Marqués de la Ensenada, 10
28004 Madrid

www.espagne.campusfrance.org