Utilisation de Liberscol : quelques points pratiques pour les élèves

Quelques points pratiques pour les élèves

• Connexion :

L’adresse : https://lpontusdetyard71100.ent-liberscol.fr

Votre identifiant et votre mot de passe vous seront communiqués dès la rentrée; chaque élève et chacun des deux parents aura un identifiant et un mot de passe. A la 1ère connexion vous modifiez le mot de passe créé de manière aléatoire ; 8 caractères sont exigés pour le nouveau mot de passe.

Vous êtes maintenant connectés sur la plateforme du lycée.

Vous égarez votre mot de passe : sollicitez le proviseur adjoint ou son secrétariat qui le réinitialiseront.

• Les brèves :

Il s’agit d’une messagerie interne qui vous permet de communiquer avec  tous les acteurs du lycée. La brève s’adresse à une seule personne.

• Cliquez dans la barre de tâches sur la 1ère icône (feuillets de couleurs) : le menu  « brèves »  apparaît : vous pouvez consulter votre messagerie ou envoyer une brève.
  • Cliquez sur le crayon
  • Choisissez votre destinataire : taper les 1ères lettres de son nom, choisissez le bon destinataire dans la liste qui apparaît, cliquez : le nom s’inscrit dans la case destinataire. Un nom est associé à un profil (élève, parents…) ce qui permet de reconnaître les homonymes.
  • Rédigez votre message
  • Validez, votre message est envoyé
  • La brève vient s’inscrire dans l’espace et son statut s’affiche (lue, non lue).
  • Notes d’information : 2ème icône de la barre de tâche

Consultation : vous permet de lire les notes d’information de quelque provenance que ce soit. A consulter régulièrement car vos professeurs et la direction vous informent.

• Cours : permet à vos professeurs de vous communiquer des éléments de cours
  • Carnet de liaison :
  • Absences : ce module vous permet au jour le jour de consulter les absences
  • Notes : cet onglet vous permet de prendre connaissances de vos notes au fur et à mesure que les professeurs les renseignent ; vous trouvez les dates des devoirs notés et la nature.
  • Agenda : ce module vous tient au courant des activités quotidiennes et des changements éventuels d’emploi du temps.
  • Correspondance : en cliquant sur nouvelle correspondance, vous pouvez écrire à un de vos professeurs ; il suffit de sélectionner votre destinataire dans le menu déroulant, de rédiger votre message et de le valider
  • Liste d’élèves : vous permet de connaître le nom de vos camarades de classe ; positionnez vous sur élèves pour faire apparaître le menu déroulant.
  • Agenda :
  • Cahier de texte : il s’affiche par défaut à l’ouverture du module. Il vous tient au courant des devoirs à réaliser ; en cliquant sur les dates indiquées au moment de la connexion vous pouvez vous déplacer dans le calendrier, cliquez ensuite sur afficher pour faire apparaître le cahier de texte.
  • Jour : l’emploi du temps du jour apparaît
  • Semaine : l’emploi du temps de la semaine apparaît ainsi que les absences de professeurs
  • Trimestre : vous renseigne sur l’actualité du lycée ou sur les moments importants à ne pas rater.
  • Groupes : vous permet de partager des documents, des ressources avec les membres du groupe. Les groupes standards sont ceux qui apparaissent dans votre emploi du temps.

Les groupes libres sont créés à l’initiative de vos professeurs en fonction de vos activités

• Services externes :
  • Esidoc : Une source infinie de documents en ligne sélectionnés par les documentalistes pour permettre à votre enfant de répondre aux demandes de ses professeurs.

Je vous souhaite une bonne découverte !