Mot du proviseur aux futur(e)s lycéen(ne)s

Je vous souhaite la bienvenue au nom de toute l’équipe pédagogique et éducative du lycée.

Pendant l’année de seconde, en plus des cours que vous avez connus au collège vous découvrirez de nouveaux enseignements : les enseignements d’exploration.

Ils visent à vous faire découvrir des enseignements caractéristiques des séries que vous aurez  à choisir à l’issue de la classe de seconde générale et technologique ainsi que les études supérieures auxquelles ces séries peuvent conduire. Leur suivi ne conditionne pas l’accès à une série particulière de 1ère.

Au cours de l’année scolaire, vous bénéficierez de deux heures d’accompagnement personnalisé qui pourront être utilisées sur la base de deux heures hebdomadaires obligatoires inscrites à votre emploi du temps. L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves.

Selon les moments de l’année scolaire, il vous sera proposé selon vos besoins :

• des ateliers d’aide méthodologique
  • des ateliers de soutien
  • des ateliers d’approfondissement
  • des ateliers d’aide à l’orientation

Notez que ces ateliers s’appuieront sur des travaux interdisciplinaires ; attention ! Il ne s’agit pas de moments d’aide aux devoirs ni de cours supplémentaires ou particuliers.

A d’autres moments vous serez réunis en grands groupes (classe, plusieurs classes) pour des activités différentes : moments d’évaluation, sensibilisation à la vie lycéenne, conférences en lien avec vos programmes, visites…)