Participation d’une classe de seconde au prix Goncourt des lycéens

La classe de seconde 10 du lycée Pontus de Tyard a été sélectionnée pour participer au prestigieux prix Goncourt des lycéens. Madame Jimenez, professeure de lettres et madame Oger-Leroux, professeure-documentaliste accompagneront les élèves tout au long de l’année pour cette aventure hors du commun.

Créé et organisé par le ministère de l’Education nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 15 auteurs sélectionnés.

Durant deux mois, les élèves de la classe de Seconde 10 vont lire l’ensemble des ouvrages de la sélection 2017. Ils auront également l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs lors de la rencontre organisée par la Fnac qui se déroulera à Grenoble le mercredi 18 octobre (fiche de sortie ci-jointe.)

A l’issue de ces échanges, le lundi 13 novembre, ils choisiront trois ouvrages lors des délibérations régionales, puis le 16 novembre prochain, lors de la délibération nationale, le lauréat du Prix Goncourt des lycéens. Tout au long de l’année scolaire, les élèves seront amenés à présenter les ouvrages, à élaborer des critiques, à rédiger des articles pour le journal des classes Goncourt.

Ce projet fédérateur est commun à l’équipe pédagogique de la classe. De ce fait plusieurs actions seront menées par le biais de sorties et de rencontres proposées par la professeure-documentaliste, professeure de Lettres et d’Economie.

– Entre le 18 et le 29 septembre : remise des ouvrages de la sélection aux élèves.

– Entre la réception des ouvrages et le 16 novembre : lecture intensive par les élèves.

– Mercredi 18 octobre : rencontre des auteurs au Canopé de Grenoble.

– Octobre : sortie au cinéma pour l’adaptation du Goncourt 2013 Au revoir là-haut de A. Dupontel

– Lundi 13 novembre : délibérations régionales. Déplacement à Rennes pour l’élève délégué de la classe.

– Jeudi 16 novembre : délibérations nationales et découverte du lauréat.

– Décembre : sortie à la bibliothèque municipale de Chalon pour découvrir l’histoire du livre et plus particulièrement le fonds patrimonial de la bibliothèque : manuscrits, enluminures, incunables…

– Janvier : rencontre avec Arnaud Dudeck, écrivain. Il parlera aux élèves de son métier.

– Février : découverte du métier de bibliothécaire avec un professionnel.

– Printemps : visite de la Mandragore, librairie indépendante chalonnaise et découverte du monde de l’édition.