Escape game : les schistes bitumineux en vidéo

Escape Game : Les schistes bitumineux

Pendant 1 h30, les élèves se sont affrontés sur l’identification d’une ressource énergétique non renouvelable : l’huile de schistes.

Les échanges avec le muséum se sont faits par l’intermédiaire au robot de téléprésence. Une  vidéo réalisée par le conseil régional de Bourgogne

Le point de départ se situe en 2060,  les élèves de seconde 9 sont projeter dans un futur sans pétrole, ils doivent identifier une substance inconnue retrouvée dans les réserves du Muséum : l’huile de schiste. Retour ligne automatique

Par des activités pratiques au sein de la classe, les élèves sont amenés à identifier quelques unes des propriétés de cette huile et retrouver les conditions de formation de la roche dont elle est issue. Madame Panouillot a organisé sa salle en 2 pôles correspondant aux deux missions à réaliser par les élèves.

Au cours de leur recherche, les élèves sont amenés à aller chercher de l’information directement au muséum, des QrCodes mis en dans les vitrines ainsi que les échanges entre monsieur Dominique Chabard et les élèves, leur permettent de répondre aux énigmes.

Ces échanges reposent sur le questionnement que les élèves sont amenés à formuler. Des jokers sont à la disposition des élèves pour qu’ils puissent progresser dans leur raisonnement et finaliser la mission. Au cours du travail , les élèves sont à la fois acteurs dans la réalisation de petites manipulations mais aussi dans la recherche des indices au sein du muséum.

L’utilisation des tablettes en complément du robot de téléprésence est un plus dans les apports d’informations grâce à la réalité augmentée, mais aussi dans le cadre du téléchargement de ressources documentaires sur les fossiles présents dans les vitrines.Retour ligne automatique

Le retour d’expérience de Madame Panouillot souligne un investissement plus important et une mise en place des notions plus simples après l’escape game en particulier pour les élèves les plus en difficultés. La mise en place de deux équipes en parallèle lors de la séance à créer une émulsion qui a permis aux élèves d’organiser et de travailler avec une entraide au sein d’un groupe.

Mise en situation

Les missions

Mission 1

Définir et identifier les propriétés de l’ huile de schiste du bassin d’Autun

Mission2

Identifier les conditions de formation des schistes bitumineux et l’origine des composants organiques et minéralogiques qu’ils contiennent.

Les indices et la mise ensituation
    Mission 1 : idenitifer quelques propriétés de l'huile de schistes
    Mission 1 : retrouver les géo-molécules
    Mission 2
    Aide à l'idenitifcation de fossiles contenus dans le schiste bitumineux par DOminique Chabard
    Scanne des Qrcode dans le muséum
    pour retrouver les caractéristiques des animaux à l'origine des fossiles présents dans les schistes bitumineux. les fiches sont téléchargés sur les tablettes pour être réutilisées
    Echanges avec Dominique Charbard
    Présentation de l'atelier sur quelques propiétés de l'huile de schistes
    Construction des-géo molécules
    Echange avec le muséum pour la comprhésension de la mise en palce des dépôts sédimentaires à l'orgine des grès et des schistes bitumineux.
    Compréhension du transport des matériaux d'érosion argiles et sables à l'origine des dépôts sédimentaires du Bassin d'Autun
    Rechercher des différentes roches du bassin d'Autun et leur localisation gra^ce à de la Réalité augmentée
    Saisie des informations sur les roches du bassin d'Autun

Documents ressources