Session de formation PSC1 13 et 15 juin

Session de formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

9H pour devenir un citoyen actif!

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Programme de la formation :

La méthode d’enseignement est basée uniquement sur la pratique. Vous serez mis en situation et apprendrez les gestes adaptés devant un accident ou un malaise.

Les objectifs :

- assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
- assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ;
- réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :

  • victime d’une obstruction des voies aériennes ;
  • victime d’un saignement abondant ;
  • inconsciente qui respire ;
  • en arrêt cardiaque ;
  • victime d’un malaise ;
  • victime d’un traumatisme.

Le certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile « Prévention et secours civiques de niveau 1 » délivré en fin de formation, atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Cette formation peut vous être utile pour sauver des vies mais également dans votre future vie professionnelle. C’est un pré-requis pour passer le BAFA, ou pour toute formation ou profession au contact des enfants, les professions de santé, les métiers du sport et les métiers de la sécurité.

Cette formation est proposée par madame Oger-Leroux, professeur-documentaliste.