Création d’un Prix littéraire inter-lycées « Livres à vivre » pour la classe de 2de2 et rencontre avec Frédérique Molay

Après de nombreuses participations à des prix littéraires, nous avions envie cette année, de créer de toutes pièces un prix littéraire chalonnais que nous avons baptisé « Livres à vivre ». Nous avons sollicité les lycées Niépce, Mathias et Saint-Charles qui nous ont répondu favorablement. Chaque établissement a été représenté par ses professeures-documentalistes (mmes Roucher-Sarrazin et Oger-Leroux dans notre établissement) et un professeur de Lettres (madame Jimenez ).

Après plusieurs réunions, notre choix s’est porté sur 5 romans et 3 BD. Nous voulions que ce prix littéraire débouche sur une rencontre avec un auteur et nous avons alors pensé à  Frédérique Molay. Cette célèbre auteure chalonnaise de romans policiers, a reçu le Prix du Quai des orfèvres en 2007 pour son ouvrage La 7ème femme. Celle-ci a été ravie par notre sollicitation. Elle nous a conseillé de faire lire aux élèves son dernier roman Les inconnues de la Seine qu’elle a offert en 4 exemplaires pour chaque lycée participant au prix. De plus, elle a accepté de rencontrer nos élèves, une première fois, avant la lecture de son roman afin de parler de son travail, de sa passion, de ses inspirations, de sa façon d’écrire et de son genre unique, le polar. Puis il y aura une seconde intervention post-lecture pour revenir avec les élèves sur le roman en lui-même, son héros récurrent, la mécanique et la construction de son ouvrage. Les élèves ont beaucoup apprécié sa venue et l’attendent avec impatience pour sa deuxième intervention.

Le Prix se clôturera par un vote des élèves lors d’une journée de mise en commun des travaux et projets réalisés autour des oeuvres (création de vidéos ou encore d’émissions de radio, défis sous forme de quizz minutés lancés entre classes) suivi du résultat des votes.

De plus, chaque établissement enrichit ce projet à sa convenance. Pour notre classe de seconde 2 au lycée Pontus de Tyard, nous avons décidé de faire intervenir un libraire BD (l’Antre des bulles) afin qu’il puisse présenter son métier, parler de la chaîne du livre et en particulier celle de la BD : phase de création avec les différents intervenants, scénariste, coloriste, dessinateur, le travail d’éditeur, la diffusion, la distribution et la vente aux libraires. Puis il concluera sur les chiffres clés de la BD et un petit historique. Nous irons également visiter les locaux de la maison d’édition chalonnaise Eveil et découvertes pour que les élèves puissent appréhender tous les métiers présents dans cette structure. Enfin la bibliothèque municipale de Chalon nous accueillera pour une conférence autour de l’histoire du livre grâce à la découverte de ses incunables, manuscrits anciens et enluminures.