Web journal – Web radio

Du Web journal à la Web radio, un projet en Aide personnalisée au lycée Pontus de Tyard

« Dire, écrire, publier... » Tel est le projet proposé cette année en A.P (Accompagnement Personnalisé) à des groupes d’élèves de classes de 2de, afin de réaliser un web journal (journal en ligne) comportant différents types d’articles de presse rédigés en français et en plusieurs langues étrangères.
Ce projet est conduit par une équipe de trois professeurs : Mme Leseigle, enseignant en lettres,  Mme Roucher-Sarrazin, professeure-documentaliste, et M. Moulin, enseignant en anglais.

Les enseignants bénéficient d’une heure trente hebdomadaire sur deux cycles de cinq semaines et alignée sur cinq classes de Seconde afin d’accompagner les élèves –  volontaires ou désignés – dans leurs choix initiaux, puis dans la préparation, la création et le montage d’un web journal par ces derniers. Après une relecture commune et la validation du résultat final par l’ensemble des élèves y ayant participé, le web journal est publié via Calaméo, un service en ligne qui permet la conversion gratuite de documents en publications numériques. Il est enfin hébergé sur le site du lycée Pontus de Tyard en vue d’être consultable par tous et toutes.

Ce projet vise à développer des compétences langagières éminemment transversales s’articulant autour de l’expression écrite. « Filets », « reportages », « brèves », « synthèses, « interviews»  ne sont que quelques-unes des formes possibles de production. Les compétences travaillées vont de la maîtrise des T.I.C.E –  Technologies de l’Information et de la Communication – à l’apprentissage de l’argumentation  et à l’expression d’un point de vue éclairé. Il s’agit également de travailler l’expression écrite en français et en langue étrangère

Le travail est collaboratif car il prend la forme de binôme d’élèves se connaissant ou non. Ceux-ci découvrent à travers une approche progressive l’univers de la Presse avec ses codes formels, stylistiques et  déontologiques. Ils sont libres de choisir deux informations à traiter par leurs soins relatives à  différents thèmes pré-définis par les enseignants mais concernant également différents « niveaux »  d’actualité : actualités de leur lycée, nationales ou enfin internationales. Des documents d’accompagnement leur sont remis lors de la séance initiale à cet effet et sont expliqués afin que chacun puisse avoir une idée – générale au départ, puis de plus en plus précise au fur et à mesure –  de ce qu’il ou elle a envie de traiter et de partager à de futurs lecteurs et lectrices.

Le projet se poursuivra par la mise en place d’une web radio au sein du lycée à compter du mois de février à laquelle les élèves contribueront avec leurs productions. Une nouvelle enseignante de SVT, Mme Beaudoin, rejoindra alors le groupe des professeurs. De nouvelles compétences seront cette fois-ci mobilisées, notamment celles s’articulant autour de la dimension orale et à l’utilisation des TICE.

Document d’accompagnement : Dans la peau d’un journaliste

Document d’accompagnement Fiche de groupe web journal