Exposition « 13-18 questions de justice »

Du 6 au 13 mars 2019, le lycée a accueilli au CDI , l’exposition interactive « 13-18 questions de justice » en partenariat avec la Mission sécurité municipale de la ville de Chalon et la PJJ.

L’objectif de cette exposition est d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire, à partir des textes fondamentaux relatifs aux droits des mineurs.

Elle est composée de deux parties :

– 1 partie didactique de 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs au droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les tribunaux et cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs…

– 1 partie interactive où les élèves s’impliquent en choisissant des fiches décrivant certaines situations.

Toutes les classes de 2de ont été concernées et ont profité de l’intervention de professionnels notamment Mme Lamoureux chargée de mission mineurs au sein du Conseil local de sécurité de la ville de Chalon, des représentants de la PJJ et un policier municipal.

Une intervention en soirée pour les élèves internes volontaires a également été proposée.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette manifestation.