Interview de Cécile

Lors du séjour à Bibracte, un groupe d’élèves de seconde 4 est allé à la rencontre de Cécile …

Cela fait maintenant 2 ans que Cécile travaille en tant que gestionnaire des mobiliers et matériaux archéologiques du site de Bibracte! Avant de pouvoir faire ce métier, elle à fait des études d’archéologie :
Licences d’archéologie et un Master en Régie des œuvres ( pour travailler dans la gestions des collections).

Depuis toute petite ,elle s’intéressait à l’Archéologie et elle avait fait quelque fouilles pendant l’été(Bibracte, Alésia, vers Auxerre et dans le sud de la France) mais elle préférait les collections Archéologiques (elle s’intéressait à leurs présentations dans les musées).

Quand elle a commencé ses études, elle s’intéressait surtout à l’archéologie médiévale et à l’antiquité méditerranéenne. Elle a beaucoup travaillé dans l ‘archéologie grecque et égyptienne, cependant «si on veut travailler sur les territoire national, on doit porter un intérêt pour ce qui se passe en France ».

Cécile souhaitait cibler un site ou un musée archéologique, elle souligne que l’avantage de Bibracte est de regrouper à la fois un site,un musée et un centre de recherche, cela permet donc de travailler sur plus de projets ; notamment avec des universités Européennes.

Mais avant d’être à Bibracte, Cécile a travaillé dans un musée d’archéologie en région Parisienne ou elle gérait les collections issues de fouilles d’une cinquantaine de villes (donc issues de plusieurs périodes chronologiques et de plusieurs sites différents).

Cécile nous a expliqué qu’être gestionnaire des collections est un métier très important car ce sont eux qui sont chargés de prendre soins des matériaux trouvés ,il faut les protéger.Ils n’ont pas le droit de vendre, ni de jeter les objets,ils sont obligés de les conserver ou de les garder dans les réserves.

Voici les réserves ou les objets Archéologiques sont conserver ,depuis 1984 jusqu’à aujourd’hui :

Archives

Cécile travaille toute l’année mais étant donnée que le musée est fermé pendant une période de 6 mois par an, elle effectue différentes tâches : l’été elle gère les équipes de fouilles ,c’est le moment ou il y a beaucoup de chantiers donc il y a beaucoup de travail. Et l’hiver ,elle aide à préparer les expositions,elle fait le tour du musée pour voir l’état des vitrines et des objets . Elle reprend les choses qui se sont déroulées pendant l’été ,c’est à dire qu’elle vérifie les objets qui sont sortis pendant les fouilles et elle fait l’inventaire des objets. Ils font des campagnes photographiques et ils ouvrent les vitrines et bouge les objets archéologiques.

Cécile fait partie du service de la recherche, qui comporte également des topographes, un directeur de la recherche, ainsi que des photographes, avec qui elle travaille également (elle leur apporte les objets à photographier, ils sortent des ouvrages). Elle travaille également avec la cellule éditoriale (pour reprendre l’inventaire des objets et les sélectionner à partir de photos ou de dessins). Elle travaille de 8h30 jusqu’à 17h30 (sauf le vendredi ou elle termine à 16h30).Ce qu’elle préfère dans son métier, c’est le contact avec les objets, et les manipuler (en faisant attention, car ces objets sont très vieux et fragiles).

C’est un métier évolutif, car si on le souhaite on peut travailler dans d’autres musées et exercer d’autres types de métiers : conservation (exposition des œuvres …) ou encore être à la direction d’un musée.

Ils y a des nouvelles expositions tous les ans,ils enrichissent les collections seulement s’ils ont fait une découverte rare ou inhabituelle .Par exemple, cette année ils ont rajoutés 3 ou 4 intailles (bague) .Les intailles sont des pierres dures et fines gravées en creux et cela sert de sceau ou de cachet ou ici de bijou. Ils peuvent également prêter certains objets à d’autres musées.

Le site de Bibracte accueille beaucoup de chercheurs de différentes universités Européennes,quelques semaines ou mois pour travailler sur une collection. Au moment de l’entretien , un groupe travaillait sur les amphores et le mobilier métallique: ils rendront par la suite des inventaires et des études que Cécile mettra sur la base de données. Il y a donc un travail d’équipe,et elle travaille également avec la conservatrice Laïla Ayache (pour la gestion des collections, prêts)et avec Chiara Martini, chargée de médiation (pour l’action éducative).

Cela fait plus de 35 ans que des fouilles ont lieu tous les étés sur le site (depuis 1984).
En 2018, 6 chantiers de fouilles ont accueilli des archéologues de différents pays, il y a eu 450 objets individualisés et 1700 lots, que Cécile a rentré dans sa base de donnée. Lors de son travail, Cécile rencontre parfois des cas similaires a ceux qu’elle a vu pendant ses études, mais elle a aussi du faire face à des cas particuliers, elle a donc du faire appel à son sens critique et à sa logique.

 

E-R § B-G