Interview de Chiara

Interview de Chiara

Lors du séjour à Bibracte, un groupe d’élèves de seconde 4 est allé à la rencontre de Chiara, une archéologue du site.
Chiara

Chiara est une archéologue de 39 ans, elle est née en Italie où elle a fait ses études. Chiara s’est toujours intéressée à l’histoire de l’art, visiter des musées et tout ce qui relatait au passé.

A l’âge de 14 ans ses professeurs lui ont conseillé de faire un cursus en conservation du patrimoine de l’archéologie et de l’environnement, elle a ensuite fait une licence et un master où elle s’est spécialisée dans la moyenne âge puis dans la céramique puis elle a dévié sur la médiation (elle a fait son mémoire de fin d’étude sur un projet de parc pédagogique).

Après ses études Chiara a beaucoup de mal à trouver un métier ; elle enchaînait les petits contrats dans des entreprises privées, il n’y a pas beaucoup de débouchés. Pendant un certain temps elle a travaillé pour trois euros de l’heure dans une pizzeria en Italie puis après quatre ans de chômage elle obtient une offre d’emploi (un CDI à Bibracte).
Les premières années furent compliquées pour Chiara, cependant celles-ci lui ont beaucoup apporté, elle est devenue plus curieuse et ouverte.
A Bibracte, Chiara dirige durant l’été trois sessions de fouille de quinze jours pour les jeunes entre 13 et 17 ans avec un collègue ; elle dirige une équipe de 20 personnes (guides de Bibracte), elle s’occupe également des visites.

Elle travaille de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Cependant ses horaires sont variables en fonction des saisons (En été il y a des fouilles) et des réunions qui peuvent se terminer tard.
Les employés de Bibracte possèdent un uniforme pour fouiller; ils doivent porter un macaron du site pour les différencier des visiteurs, une paire de chaussures de sécurité fournie par le site de Bibracte, un pantalon, un casque, des gants et une veste de pluie. A son arrivée Chiara était payée 1100 euros par mois en travaillant à mi-temps et tous les deux ans elle grimpe un échelon (=environ 100 euros de plus par mois), maintenant Chiara gagne environ 2100 euros par mois en travaillant à plein temps. Les personnes qui fréquentent le musée sont de tout âge.

 

C-B § S-D