Interview de Gilles

Site archéologique de Bibracte

Lors du séjour à Bibracte, un groupe d’élèves de seconde 4 est allé à la rencontre de Gilles …

Gilles est un ingénieur d’étude en archéologie* pour l’un des laboratoires du CNRS* de Dijon.

Il exerce son métier depuis plus de 13 ans, il s’occupe des médiations entre les recherches et le musée, plus précisément dans le milieu scolaire dans la période hivernale.
Gilles réalise les fouilles de Bibracte du printemps jusqu’en fin d’été. Pendant les périodes de fouilles Gilles travaille avec des archéologues étrangers, qui viennent étudier la problématique de l’environnement, ils viennent principalement des pays de l’Est (Pologne et République Tchèque).
Pour communiquer il apprend quelques de mots de pays de l’Est pour dialoguer avec les autres archéologues étrangers de plus, pour le vocabulaire spécifique d’archéologie, ils doivent parler anglais.

 Pour exercer son métier, Gilles a fait un master en archéologie qui a durée 5 ans de plus, il a étudié l’histoire de l’art et la thèse archéologique. Depuis enfant il rêve de devenir paléontologue mais pendant l’adolescence il découvre l’archéologie et en fait son métier, pour lui ce métier est captivant, passionnant, il aime ne pas savoir ce qu’il va découvrir lors des fouilles, pour lui ce sont les principaux avantages du métier d’archéologue, lors des fouilles le métier est physique et intense à pleins temps pour rendre leur rapport des fouilles dans les temps, il travaille à l’extérieur parfois au froid et sous la pluie. Pendant les fouilles Gilles utilise des appareils pour aider les archéologue dans leurs tâches respective comme un appareil d’analyse d’alliage pour déterminer les métaux découverts et d’autres appareils pour différencier les couches de terre.
Le salaire d’archéologue dépend de son ancienneté et de son expérience lorsqu’il commence, Gilles gagnait le smic en 2006 aujourd’hui il gagne plus de 2000 euros/mois, son salaire peut varier entre la médiation ultra-scolaire et les fouilles durant l’année.

*Ingénieur d’étude en archéologie: Il met en oeuvre la condition technique d’un chantier archéologique et/ou d’une étude architecturale et/ou l’étude du matériel issu de la fouille; il assurer l’enregistrement, l’analyse et la représentation des données de terrain.

*CNRS: c’est une délégation de deux régions. Le CNRS coordonne et anime un réseau de 56 laboratoires couvrant la quasi-totalité des champs disciplinaires présents au CNRS.