Un bassin surprenant!

Un bassin surprenant!

Le bassin de la Pâture du Couvent, construit vers le Ier siècle avant J.-C, se situe au cœur de la ville sur la grande voie qui traverse de part en part l’oppidum de Bibracte, il attire la curiosité des visiteurs par sa forme atypique. A l’heure d’aujourd’hui on ne sait toujours pas à quoi il peut servir.

Le bassin de Bibracte
Une construction mystérieuse…
En partie restauré, ce bassin en forme de coque de navire, fait en blocs de granite soigneusement agencés, a été construit dans l’axe de la rue principale de l’oppidum. Exceptionnel par son emplacement, il témoigne aussi des connaissances géométriques des bâtisseurs de Bibracte, fidèles aux canons hérités des Grecs.

La construction de ce bassin est très complexe du fait qu’il ne ressemble a aucune forme géométrique. Il a été conçu à l’aide de cordes à 13 nœuds :

  • Les romains ont d’abord créé 3 segments puis avec la corde ils ont fait un triangle rectangle (3/4/5 espaces) ce qui permet d’obtenir la médiatrice de chaque segment. Le point d’intersection des médiatrices dévoile le centre du premier cercle.
  • Ils ont fait de même à environ 3,65 mètres des premiers segments et en orientant les médiatrices dans le sens opposé pour obtenir le deuxième centre de cercle.
  • Avec la corde a 13 nœuds ils ont pu tracer les deux cercles.
  • Les intersections des deux cercles permet d’obtenir les extrémités du bassin et ses contours.

Les mesures à la corde

Un volume étonnant!
De part sa forme originale et remarquable, nous avons cherché à calculer son volume. Pour le calculer, nous avons du assembler plusieurs formules notamment celles du secteur angulaire et du triangle rectangle.

Calculs du volume du bassin

L-P § Z-D