2ème prix littéraire « Livres à vivre » 2019-2020 « Ici et ailleurs »

Pour la seconde année consécutive, les lycées chalonnais Mathias, Pontus de Tyard, ensemble Saint-Charles et le lycée Emiland Gauthey (nouveau venu) se sont réunis pour mettre en place un projet inter-lycées autour de la lecture.

Le thème retenu cette année a pour ambition de faire voyager les élèves dans différents continents en traversant des pays tels que l’Inde, la Turquie, la Corée, le Burundi… mais aussi en voyageant dans le temps. Nous avons décidé, cette année, d’ouvrir le prix à une œuvre cinématographique. La sélection porte sur les titres suivants :

Catégorie romans

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa. Romain Puertolas

La tresse. Lætitia Colombani

Le monde sans les enfants. Philippe Claudel (recueil de nouvelles)

Petit pays. Gaël Faye (selon les établissements)

Catégorie BD

Entre ici et ailleurs. Vanyda

Couleur de peau miel. T1. Jung

Catégorie film

Mustang. Deniz Gamze Ergüven

Dans le cadre de ce prix, nous avons décidé de reconduire la rencontre entre toutes les classes participantes en fin d’année scolaire. Pour cette occasion, des jeux relatifs aux lectures seront créés et échangés par les élèves.

L’année sera ponctuée, suivant les établissements, par des rencontres d’auteurs et de professionnels du livre, et par des déplacements à la bibliothèque et aux archives départementales.

La classe de 2de 3 de mme Jimenez (professeur de lettres) accompagnée de mmes Oger-Leroux et Roucher-Sarrazin (professeures-documentalistes) représente notre lycée.