Fête de la science 2019

Les passeurs de lumière au village des sciences du Grand Chalon (9-10 novembre 2019).

Lors du week-end de la fête de la science organisée par le Grand Chalon, les passeurs de lumière ont proposé aux visiteurs un atelier sur la réalisation de lame mince.  Le travail a débuté il y a maintenant, un peu plus d’un an avec les élèves de troisième du collège Carnot de Nolay et leur enseignante en Arts Plastiques, Madame Jenny Feray, dans le cadre du dispositif de la « Classe, l’œuvre » en collaboration avec le muséum d’histoire naturelle d’Autun. Une première présentation des travaux a eu lieu lors de la nuit des musées au mois de mai dernier. Le travail des passeurs de Lumière a été ensuite exposé lors de la Biennale de Nolay au mois de juin.

Une dernière étape de leur travail a été repris par les élèves de seconde et de première du lycée Pontus de Tyard afin d’être présenté lors de la fête de la science. Cette passation de ces travaux a permis de poursuivre la mise en valeur les œuvres réalisées au cours d’une année riche grâce à la rencontre avec l’artiste vitrailliste Izabela Ozieblowska

L’atelier a été animé par les élèves du lycée Pontus de Tyard pour la réalisation de petits vitraux à la manière des lames minces. Les élèves ont présenté avec monsieur Phillipe Blanc (entrepreneur spécialisé dans la fabrication des lame mince) le support géologique à l’origine du projet. Les enfants ont pu s’essayer à la réalisation de petits cadres en couleurs grâce à du papier cristal qui a assuré l’idée de transparence travailler avec les élèves.

Parallèlement avec le musée de Bibracte, les élèves accompagnés de madame Roucher Sarrazin et de madame Hannoyer guide au musée de Bibracte, ont animé deux  ateliers sur les couleurs et la transparence des perles de verre retrouvées sur le site de Bibracte.

Les enfants ont pu découvrir les techniques de réalisation de perles grâce à la modélisation de la fabrication d’une perle à l’aide de pâte fimo, tandis que d’autres essayaient de retrouver par une association de couleurs, les teintes des perles du site de Bibracte. Ces ateliers ont été l’occasion de faire découvrir au public jeune et moins jeune, un aspect de l’environnement culturel et matériel des Gaulois de Bibracte, ainsi qu’une matière particulière, le verre qui, à partir de matières naturelles, permet de jouer avec les couleurs et la transparence.

Au cours de ce week end, les élèves de la web radio ont réalisés de interviews qui seront diffusés au cours de l’année