Semaine(s) d’information et de lutte contre les LGBTphobies du 10 au 21 mai

Dans le cadre de la journée mondiale LGBT du 17 mai, le lycée organise une semaine (1/2!) d’information autour des LGBTphobies. Différentes actions seront mises en place entre le 10 et le 21 mai :

1. Lundi 10 mai : venue de Gabrielle Richard, sociologue spécialisée dans la diversité sexuelle et la pluralité des genres à l’Université de Paris-Est Créteil et à l’Université du Québec à Montréal. Elle interviendra auprès des T2, 2de2, 2de3, 2de6, 2de7 et 2de8.

2. Du lundi 17 au vendredi 21 mai de 13h à 14h : projection d’un court-métrage et débat mené par Mme Oger-Leroux en salle cinéma pour les élèves volontaires.

3. Mardi 18 mai : trois interventions de deux heures de l’association SOS Homophobie à destination d’élèves de 1ère et de Terminale.

4. Mercredi 19 mai : témoignage/débat organisé par Mme Beaudoin et une personne ayant changé de sexe, pour les classes de 1ère1, 1ère3 et 1ère8.

5. Jeudi 20 mai à 19h30 : spectacle de la compagnie Les comédiens associés sur le thème des violences sexistes et sexuelles pour les élèves internes.

6. Du 17 au 21 mai, projection de films au sein des cours :

  • Pride de Warchus (Grande-Bretagne, 1984. Les mineurs du pays font grève. Leur lutte et leurs démêlés avec le gouvernement Thatcher et les persécutions policières dont ils sont victimes émeuvent Mark Ashton, jeune homosexuel de 20 ans. À l’issue de la Gay Pride, il propose de mettre sur pied un groupe de soutien qui récoltera des fonds pour aider les grévistes. Ses amis sont divisés sur la question et la plupart se désolidarisent.)
  • Girl de Dhont (Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.)

7. Enfin, du 10 au 21 mai une exposition d’ouvrages de fiction et documentaire sur le thème LGBT sera présentée au CDI.

Pour plus de détails, merci de vous adresser à Mme Oger-Leroux, professeure-documentaliste.