Installation d’une ruche dans le parc du lycée

Dans le cadre du projet « écolycée » dont vous avez déjà entendu parler (création d’un jardin conservatoire, recyclage de certains déchets au sein du lycée, collecteurs à destination des élèves, opération #Balance pas ton pain, déshydrateur pour les déchets alimentaires…) une ruche a été installée le week-end dernier dans le parc du lycée. Cette installation fait suite à tout un travail préalable mené par les élèves éco-délégués, les CPE, les professeurs-documentalistes, Mme Beaudoin (prof de SVT), l’agent comptable et les agents du lycée. Pour nous conseiller et nous guider pas à pas, nous avons fait appel à Fabrice Chevillard, apiculteur situé à Saint-Loup de Varennes qui a accepté cette mission gracieusement.

Les agents ont tout d’abord créent un enclos afin de sécuriser la future ruche. L’apiculteur, Mme Beaudoin et les élèves ont choisi l’emplacement et l’orientation idéal. Suite au don d’une ruche, les élèves ont pu la remettre en état, accompagnés par Fabrice Chevillard. Enfin, la ruche a été installée par l’apiculteur en présence de Mme Oger-Leroux. Quant à l’infirmière, elle a élaboré un protocole en cas de piqûre qui est affiché sur l’enclos!

Nous attendons désormais avec impatience de savoir si nos nouvelles pensionnaires se plairont au lycée. Réponse dans quelques semaines. Si, oui, nous aurons du miel!

Préparation de l'enclos par Laurent et Jean-François
    Inspection des travaux finis par Fabrice, l'apiculteur et Mr Carriot!
    Préparation des cadres avec les élèves éco-délégués
    Installation de la ruche dans le parc
    Mise en place de la hausse
    Contrôle des cadres
    Satisfaction du travail accompli!