Témoignages

Voici plusieurs témoignages d'anciens élèves de la classe préparatoire HEC de Pontus aujourd'hui en école de commerce ou dans la vie active.

David : promotion 2012 intègre EM Lyon

«Je suis aujourd’hui Manager dans une société de conseil à Prague. Pour faire court, cette société est internationale, implantée dans 50 pays, et j’ai été en charge d’ouvrir la République Tchèque: je dois donc allez chercher de nouveaux projets, aller recruter de nouveaux consultants, gérer les finances du groupe sur le pays, gérer mes équipes, etc. Beaucoup de responsabilités, qui impliquent aussi beaucoup d’heures de travail par semaine (au delà de 50 assez régulièrement). Le métier me passionne énormément, j’apprends tous les jours et je rencontre tous les jours de nouvelles personnes. Je travaille essentiellement en anglais, et aussi en Tchèque, que je peux parler un peu dans la vie de tous les jours mais pas professionnellement.

Je suis déjà à la recherche d’un autre Manager que je pourrais former et qui à son tour pourra étendre encore plus l’activité, et ainsi de suite. Je suis donc promu au rôle de « Senior Manager », ce qui est incroyable !

Je voyage beaucoup, de par mon métier, mais aussi de par ma curiosité : j’aime visiter des capitales européennes, et j’ai récemment eu la chance d’aller à l’Ile Maurice (mon premier grand voyage, et dans l’hémisphère sud) !

Je suis désormais diplômé de l’EM Lyon, et ma remise officielle de diplôme se fait samedi 1er avril, un moment un peu de nostalgie et d’émotion, après tant d’années sur les bancs de l’école.»

David


Manon : promotion 2015 intègre Montpellier BS

«Cette année je suis en Erasmus à Izmir en Turquie. C’est une expérience extraordinaire que j’ai la chance de vivre grâce à mon école. J’aime beaucoup ma nouvelle vie turque et je me suis totalement imprégnée de cette culture que j’affectionne particulièrement. J’ai déjà eu l’occasion de voyager à Istanbul et en Cappadoce et de découvrir d’autres magnifiques endroits en Turquie au cours de ce semestre.

Je vis en colocation avec 6 autres étudiants étrangers dans un grand appartement très confortable d’un quartier animé et dynamique d’Izmir.

Les cours à l’université se passent bien, ils sont enseignés en anglais et les examens ne sont pas très difficiles dès lors que l’on travaille un minimum, les exigences sont moins élevées qu’en France.

Je suis rentrée à Izmir dimanche soir après avoir passé 3 semaines de vacances en Haute Savoie où mes parents ont déménagé depuis juillet dernier. Cela m’a fait très plaisir de revenir un peu en France et de me ressourcer auprès de ma famille et mes amis. Je suis prête à attaquer le dernier semestre qui s’achèvera fin mai.

Je prends des cours de turc à l’université, mais je n’ai plus de cours d’allemand. Néanmoins je peux encore un peu pratiquer l’allemand avec les autres étudiants Erasmus qui viennent d’Allemagne.

J’espère avoir amélioré mon anglais avec les cours et les échanges quotidiens avec les étudiants. C’est vraiment une expérience formidable également sur le plan personnel, et je ne regrette absolument pas mon choix d’être partie en Turquie. 

L’année prochaine je serai en stage mais je n’ai encore pas vraiment d’idée de spécialisation professionnelle. En mai dernier j’ai effectué d’un stage de deux mois à Montpellier dans un service de Ressources Humaines. Cela m’a plu mais sans toutefois me convaincre totalement, j’aimerais donc découvrir d’autres services dans l’entreprise.»

Manon


Valentine : promotion 2016 intègre KEDGE (Bordeaux-Marseille)

«Je me plais beaucoup à Marseille, j’adore la ville et je suis très bien installée dans mon appartement. Le seul inconvénient est qu’il me faut entre 30 minutes et une heure en fonction des embouteillages pour me rendre à Kedge en bus. Mais je ne regrette pas d’être en centre-ville et surtout à 10 minutes à pied du Vieux-Port ! Le cadre de l’école est idyllique puisqu’on est dans le parc national des calanques.

Sinon je suis dans deux associations : une de tutorat individualisé (on se déplace les mercredis soirs de 18h à 20h pour faire du soutien scolaire à des jeunes dans une maison de quartier) et une autre qui intervient principalement dans un petit local à l’entrée des Baumettes et qui a pour but de faire du soutien psychologique aux familles des détenus, les aider à prendre leurs parloirs, les renseigner… C’est très enrichissant mais particulièrement émouvant. Je vais aussi aller en février à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille.

En ce qui concerne mon orientation, je n’ai pour le moment aucune idée de spécialisation de master surtout que je n’ai pas encore découvert toutes les matières. C’est vrai que j’envisage de plus en plus sérieusement de faire de l’alternance qui présente plein d’avantages mais si je choisis d’en faire, je devrais prendre obligatoirement le parcours à la carte car il est impossible de faire un master spécialisé.

J’ai eu 3 semaines de vacances à Noël après mes partiels (mes seules de l’année) mais j’ai quand même la possibilité de rentrer une fois par mois environ car il arrive de temps en temps que je n’aie pas cours le jeudi et le vendredi. Pendant les vacances, j’ai revu Alice, Jean, Etienne et Guillaume au ski mais aussi Louis et Geoffrey qui ne faisaient pas allemand. Ça nous a fait super plaisir de nous retrouver entre Pontussiens … et même avec Jean car même si on est dans la même école, on se voit rarement voire jamais et pourtant on habite à 50 mètres l’un de chez l’autre !! Mais c’est vrai qu’on est beaucoup d’étudiants à Kedge, on n’est donc pas dans la même classe et on a des emplois du temps différents. D’ailleurs, je trouve le rythme scolaire très soutenu. Mis à part les cours (qui se terminent souvent à 20h30 !), nous avons beaucoup de travaux de groupe à rendre, des soutenances à préparer etc… D’ailleurs pour l’instant je sais que j’ai validé deux matières de partiels (le droit et le marketing) et j’attends les autres résultats … Mon partiel d’allemand est mi -février. Mais le niveau est malheureusement bien moins exigeant qu’en prépa …»

Valentine

« Après l’obtention de mon baccalauréat, je voulais intégrer une grande école de commerce. La classe préparatoire Pontus de Tyard, à taille humaine, m’a dispensé un enseignement rigoureux et attentif. En effet, fraîchement sortie du lycée, j’ai pu préparer les concours avec des professeurs qui ont toujours su être à mon écoute et dont l’enseignement m’a fait progresser. J’ai compris que mes efforts n’avaient pas été vains quand, à ma grande surprise, j’ai eu l’opportunité de passer l’examen oral dans la plupart des écoles de commerce dont j’avais passé l’écrit. J’ai choisi d’intégrer l’Ecole de Management de Strasbourg. je travaille désormais, depuis l’obtention de mon diplôme d’école de commerce, chez Accorhotels en tant qu’auditrice sur la zone Europe Moyent-Orient Afrique. »

                                                                                                      Lucile R. promotion 2011-2012

« Pour moi tout roule après un Master I en Chine et une année de césure à Paris en Finance d’Entreprise, je m’apprête à terminer SKEMA en effectuant un Master II en finance moitié en France, moitié au Brésil, le rêve! »

                                                                                                      Mathilde le 08/06/2017