L’option musique

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

LYCÉE PONTUS DE TYARD

 

Les élèves du lycée Pontus de Tyard peuvent bénéficier d’un enseignement spécifique et d’un enseignement facultatif en musique, alliant la pratique vocale et/ou instrumentale au développement d’une culture riche et variée.

CLASSE DE SECONDE

L’option musique : 3h hebdomadaire

L’enseignement facultatif se situe dans la continuité de celui dispensé en collège, prenant en compte la diversité des parcours. Il ne s’inscrit en rien dans une continuité ou complémentarité de conservatoire ou école de musique.

Les 3h hebdomadaires dont disposent les élèves permettront d’osciller, de naviguer entre de la théorie et de la pratique. De ce fait, les élèves amèneront très régulièrement leur instrument lors des cours.

Les objectifs généraux sont les suivants :

-Découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées

-Enrichir une culture musicale et artistique adossée aux œuvres étudiées et/ou interprétées

-Développer une autonomie critique au sein de pratiques musicales

-Connaître et utiliser des ressources de l’environnement culturel quotidien

A travers ces objectifs généraux, deux grands champs de compétence seront évalués tout au long de l’année : PRODUIRE et PERCEVOIR.

Ces deux compétences se construiront grâce à différentes situations d’étude :

-Les rapports de la musique au texte

-Les rapports de la musique à l’image

-Les rapports de la musique à la société

L’enseignement facultatif en seconde est dissociable de l’enseignement d’exploration Arts du Spectacle. Il est néanmoins conseillé de coupler les deux, s’inscrivant dans une même démarche culturelle.

Les Arts du Spectacle : enseignement d’exploration, 1h30 hebdomadaire

L’enseignement d’exploration des Arts du Spectacle propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant de manière à y découvrir les différents métiers, leur complémentarité, leurs contributions dans la création artistique d’un spectacle.

Chaque année, cinq spectacles obligatoires au Port Nord sont choisis par les enseignantes en collaboration avec les équipes de l’Espace des Arts. Les disciplines vues lors des représentations sont variées et s’inscrivent dans une démarche pédagogique importante, complétant ainsi le cours (cirque, danse, théâtre, musique, ciné-concert etc…)

En fin d’année, grâce aux spectacles et au contenu des cours, les élèves réalisent un projet en groupe afin de découvrir les réalités du travail d’un artiste. Plusieurs compétences sont ainsi sollicitées et développées :

-les compétences relatives à la culture personnelle

-les compétences relatives à la découverte des arts du spectacle

-les compétences transversales (mise en perspective, travail en groupe)

Le lycée Pontus de Tyard travaille en étroite collaboration avec les structures locales du bassin chalonnais (les Abattoirs, la Péniche, l’Arrosoir, le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Espace des Arts) permettant de suivre des processus de création (ou résidences). Des intervenants spécialisés dans chacun des domaines interviennent également pendant des heures de cours afin d’enrichir et d’éveiller la curiosité des élèves.

LA CHORALE DU LYCEE

Elle est ouverte à tout public, que les élèves soient inscrits en option musique ou non. (Elle est néanmoins obligatoire pour tous ceux qui sont inscrits en option facultative ou de spécialité). C’est un enseignement d’une heure hebdomadaire, à travers un répertoire riche et éclectique (musique savante, populaire, actuelle).

Plusieurs représentations sont effectuées dans l’année avec divers projets au sein de structures locales. Ainsi, les élèves ont pu réaliser un concert autour de plusieurs standards de jazz en compagnie d’une harmonie locale. Cette année encore, avec cette même harmonie riche de 80 musiciens(Orchestre d’Harmonie de Saint-Rémy-Les Charreaux), ils ont chanté un répertoire en japonais, rendant hommage aux films de Miyazaki.

Les élèves ne sont pas obligés de savoir lire la musique. Pendant chaque séance, plusieurs morceaux sont enregistrés et diffusés par mail aux élèves afin de travailler à la maison et développer un esprit critique.

L’ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Séries L, ES, S

Cycle Terminal

Il s’adresse à tous les élèves qui, quels que soient leurs parcours de formation, désirent les enrichir d’une dimension artistique fondée sur la pratique et la connaissance de la musique.

Deux grands champs de compétence sont conduits simultanément : PRODUCTION et PERCEPTION.

Ces deux compétences se construisent tout au long de l’année grâce à différentes situations d’étude :

-Prise en compte des différentes pratiques musicales des élèves (adaptation aux différents parcours)

-Des objets musicaux et/ou objets d’étude diversifiés

-Des pratiques musicales ouvertes sur la connaissance de la musique

Classe de première : 2h hebdo

Les élèves oscillent entre théorie et pratique musicale. Ils amènent régulièrement en cours leurs instruments afin d’aborder les deux champs de questionnement :

-L’œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives.

-L’œuvre musicale et le récit

Classe de terminale : 2h hebdo le mercredi de 14 à 16h

Un programme limitatif publié au Bulletin Officiel de l’Education Nationale et renouvelé pour partie chaque année sert de référence pour l’évaluation des élèves au baccalauréat.

Le lycéen approfondi la dimension esthétique et réflexive de ses pratiques musicales en vue de construire une méthodologie cultivée et critique.

Les entrées d’analyse sont :

-L’œuvre et son organisation interne

-L’œuvre et ses pratiques

-L’œuvre et l’Histoire

-L’œuvre, la musique et les autres arts

L’ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE

SÉRIE L

L’enseignement spécifique de la musique accueille tous les profils d’élèves en filière littéraire :

-Ceux qui ont suivi ou non l’option facultative en seconde

-Ceux qui se prédestinent à un métier de la musique

-Ceux qui veulent se servir de leurs compétences pour tirer profit d’un coefficient 6 au baccalauréat.

L’enseignement obligatoire mobilise et développe sans cesse de nombreuses compétences réunies en trois grands axes complémentaires, dans la continuité de ceux appelés compétences au collège :

-Percevoir la musique

-Produire la musique

-Penser la musique dans le monde d’aujourd’hui

Les trois axes se construisent grâce à différentes situations d’étude :

-Interprétation (vocale et/ou instrumentale) et création musicale

-Commentaire d’écoute et analyse auditive

-Recherche documentaire

-Réflexion esthétique et sociologique

Classe de première : 4h hebdo

Les grandes questions exploitées sont :

-La musique et les autres arts (danse, littérature, peinture, cinéma, récit etc.…)

-La musique et ses recherches formelles (formes et genres)

Classe de Terminale : 4h hebdo

Un programme limitatif publié au Bulletin Officiel de l’Education Nationale et renouvelé pour partie chaque année sert de référence pour l’évaluation des élèves au baccalauréat.

Le lycéen approfondi la dimension esthétique et réflexive de ses pratiques musicales en vue de construire une méthodologie cultivée et critique.

Les grandes questions exploitées (en rapport avec les œuvres imposées au BO) sont :

-La musique, le timbre et le son

-La musique, le rythme et le temps

-La musique, l’interprétation et l’arrangement

-La musique, diversité et relativité des cultures

La salle de musique est équipée de manière à travailler simultanément sur les trois grands axes : piano droit, synthé, amplis, looper, batterie, table de mixage, micros.

PROJETS, CONCERTS ET SORTIES

Projets

Chaque année, les élèves bénéficient d’intervenants en cours. Ils sont régulièrement impliqués au sein de projets pluridisciplinaires (représentations finales dans divers lieux culturels du bassin chalonnais).

Les deux derniers projets :

  • « Entre deux feux » : avec Marie FRASCINA (chanteuse) et Marcia HADJIMARKOS (pianiste).

Spectacle, voyage musical autour de la musique vocale et instrumentale entre 1914 et 1918 (pratique musicale, mise en scène de publicités d’après affiches, comparaisons de textes didactiques ou/et de chanson, réalisation d’arrangements)

  • « Explicit  liber » avec Benoît KELLER (contrebasse, viole de gambe, magnétos à bande), Denis DESBRIERES (batterie, voix, traitement de sons), Aymeric DESCHARRIERES (saxophone, EWI, boucles)

Spectacle, voyage autour de Mai 68. Travail autour des magnétos à bandes, de la musique contestataire de l’époque, des influences diverses et variées.

Débats musico-historiques et pratique musicale des élèves avec les musiciens de groupe.

Sorties

5 spectacles obligatoires dans l’année sont choisis par le professeur, en partenariat avec les équipes de l’Espace des Arts. Ces spectacles sont au Port Nord (en attendant la rénovation de l’EDA) ou au CRR de Chalon sur Saône. Les cinq représentations sont systématiquement en lien avec les différentes entrées du programme de seconde, première ou terminale.

Des sorties plus ponctuelles dans différents musées peuvent être proposées (musée Confluences à Lyon).

Concerts

La chorale effectue environ quatre spectacles dans l’année, soit au lycée, soit par le biais de structures associatives, soit dans des lieux clés du bassin chalonnais.

Les élèves des trois niveaux sont invités à participer aux chassés-croisés organisés chaque année au petit espace de l’EDA. Cette soirée leur est dédiée et permet de laisser libre la créativité des élèves danseurs et musiciens.

Plusieurs concerts instrumentaux peuvent être réalisés dans le lycée ou à l’Arrosoir de Chalon sur Saône. Ces concerts permettent de rendre compte du travail effectué en classe, parallèlement à la théorie.