Section scientifique

La section scientifique (S)

 L’objectif de la filière scientifique est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Cela implique des capacités d’abstraction, de rigueur et  de raisonnement, ainsi qu’un bon sens de l’observation et de l’expérimentation.

Mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre constituent la moitié de l’emploi du temps. Les autres disciplines ne doivent cependant pas être négligées.

Matières et horaires hebdomadaires :

Enseignements obligatoires communs Horaire en 1ère Horaire en Terminale Coefficient au BAC
Français 4 h 2 (écrit) / 2 (oral)
Histoire-géographie 4 h 2 h 3
Langue vivante 1 et 2 4 h 30 4 h 3 (LV1) / 2 (LV2)
Education physique et sportive 2 h 2 h 2
Education civique, juridique et sociale 0 h 30 0 h 30
Enseignements obligatoires spécifiques
Philosophie 3 h 3
Mathématiques 4 h 6 h 7 (ou 9*)
Physique – Chimie 3 h 5 h 6 (ou 8*)
Sciences de la vie et de la Terre 3 h 3 h 30 6 (ou 8*)
Travaux personnels encadrés 1 h 2 (**)
Enseignement de spécialité au choix parmi :

2 h intégré à l’épreuve obligatoire
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h

 (*) Lorsque le candidat a choisi cette discipline comme épreuve de spécialité

(**) Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2

 En outre, les lycéens peuvent bénéficier d’un ou deux enseignements facultatifs (soit un maximum de 6 heures) ainsi que d’un atelier artistique.

Le candidat au Baccalauréat peut présenter deux épreuves facultatives maximum. Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat a choisi de s’inscrire, ces points sont multipliés par 2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3. 

Le baccalauréat scientifique S,

à la fois scientifique et généraliste, permet des poursuites d’études diversifiées :

  • Etudes supérieures longues, principalement à l’université, en sciences et technologies, santé (médecine, pharmacie), économie et gestion, mais aussi dans d’autres filières.
  • Les bacheliers S qui ont un bon dossier peuvent s’inscrire en classe préparatoire. Au choix : prépa scientifique, économique ou littéraire, pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires, de commerce, des ENS (écoles normales supérieures)
  • Certains choisiront de préparer un diplôme professionnel en 2 ans : BTS/DUT, ou de se présenter à l’entrée des écoles spécialisées (architecture, paramédical, commerce)…