Fête de la sciences 2016

Au cours du week-end du 10 et 11 octobre pourcropped-fds1_red.jpg la Fête de la science, différents ateliers présentés par les élèves, les enseignants et le personnel des structures culturelles de Bibracte et du Muséum d’histoire naturelle Jacques de Lacomble d’Autun ont permis au public de découvrir quelques aspects de l’alimentation du passé à travers différentes animations et affiches.

Les animations portaient sur l’importance de l’étude des dents dans l’identification du régime alimentaire à travers l’observation des mâchoires de la lignée humaine. Après avoir présenté les différentes caractéristiques des dents de différents hominidés, les élèves se sont basés sur l’exposition du Muséum d’histoire naturelle d’Autun pour montrer comment les techniques d’étude de la composition des dents permettaient de retrouver le régime alimentaire des individus. Ils ont également mis en lumière l’importance du travail sur les nécropoles dans la recherche d’indices sur les pratiques alimentaires.

Les lycéens ont exposé différentes méthodes de datation utilisées à l’heure actuelle pour situer un événement ou un objet dans le passé. En s’appuyant sur des affiches réalisées par les élèves de Première, ils ont présenté une modélisation de la datation par archéomagnétisme. Ils ont également réalisé une petite expérience destinée à faire comprendre le phénomène de décroissance radioactive qui entre en jeu pour pour la datation au carbone 14.

Au cours de deux ateliers de carpologie et de typologie, les élèves ont permis au public de s’essayer à la reconnaissance de graines carbonisées et à l’identification de la vaisselle utilisée au temps des Gaulois. Le public a pris connaissance des différentes céréales présentes dans l’alimentation des Gaulois à travers les découvertes réalisées sur le site de la nécropole de Bibracte mais aussi grâce au travail des élèves du lycée agricole de Fontaines.