Rencontre d’un professeur des écoles Burkinabè : Alfred Ouedraogo

Rencontre d’un professeur des écoles Burkinabè du nom de Alfred Ouedraogo lors de notre séjour à Bibracte, dans le Morvan.

Rencontre avec Alfred

Alfred est né dans le village de Korsimoro et est instituteur de formation. Il est en France pour la rédaction de son mémoire de master qui porte sur la médiation.
Sa passion pour l’archéologie commence lors de sa rencontre avec le professeur Sempore lors de sa license d’histoire. Il dût arrêter ses études plusieurs fois par un manque de moyens et passa alors un concours pour devenir maître des écoles à Korsimoro, son village natal. Il les a finalement reprises en Master et écrit ses mémoires qui portent sur la médiation archéologique.Ie professeur Sempore étant déjà venu à Bibracte pour ses recherches, a pu l’aider à passer une formation sur place pour comprendre comment faisait le site pour faire prendre conscience à des élèves la richesse archéologique qui les entoure.

Il souhaite propager cette pratique dans son pays car son village est rempli de reliques archéologiques et il ne veut pas que tout soit détruit.Il souhaite exploiter ces ressources archéologiques dans l’éducation en faisant des travaux pratiques car dans son pays les matières scientifiques ne sont que théoriques et il n’y a presque pas de pratique. L’Etat du Burkina Faso n’accorde pas assez d’importance à la pratique expérimentale des sciences car ils ne veulent pas investir dans quelque chose qui ne serait pas rentable dans l’immédiat. Alfred n’est pas de cet avis et souhaite investir dans du matériel scientifique dans son école.

Nous avons mis en place une cagnotte afin d’aider financièrement Alfred à réaliser son projet