Sur le chantier de fouilles

Lors du séjour à Bibracte, dans le cadre des MPS, les élèves de seconde 4 étaient attendus sur le chantier de fouilles …

Durant la matinée, nous sommes allés sur le site du simulateur de fouilles où Gille, un archéologue, nous a accueilli. En arrivant sur les lieux, il nous a expliqué que nous allions faire des fouilles, par la suite nous sommes allés nous équiper d’un gilet jaune, d’un casque de sécurité, d’un petit tapis en mousse où mettre nos genoux, une truelle, une pelle et un sceau où l’on mettait la terre et les cailloux. Nous avions aussi une caisse où l’on mettait la céramique, le verre, les lithiques et les matières organiques trouvés. Nous avons passé la matinée à faire ces fouilles et nous somme partis du site de fouilles et nous avons emmené les trouvailles au centre de recherche.

chantier de fouilles

Pendant l’après midi, nous avons analyser les objets trouvés. Tout d’abord nous lavons tout les objets en céramique, en verre et les matières organiques et lithiques pour avoir une meilleure perception des couleurs et du toucher.En revanche, les matières métalliques ne sont pas lavés pour ne pas abîmer l’objet. Après avoir tout laver, les objets sont triés par catégorie. Dès le matin les objets sont triés par secteurs par secteur de fouille.
Nous les trions ensuite selon leurs couleurs, leurs touchés, leurs tailles\épaisseur et leurs fonctions : si ils appartiennent à la vaisselle des ossements, des déchets, des objets architecturaux ou des amphores. Nous les trions pour comprendre quelle matière ils utilisaient pour quelle utilisation. Avec les différentes utilisations des objets trouvés, nous pouvons conclure et dire à quoi correspondait le secteur de fouille et comment il était construit.